Marine Debauve
15 ans, graine de championne
Fin août Marine Debauve rentre des Championnats du Monde avec à la fois la satisfaction d'avoir décroché la sélection olympique par équipe et en même temps l'amertume de n'avoir su donner la pleine mesure de son talent lors de cette compétition majeure. Une 59° place aux qualifications, un total de 34.537 points et un parcours finalement en demi teinte pour la jeune pensionnaire de l'INSEP qui a soufflé ses quinze bougies peu de temps après les mondiaux.
Pourtant quand Marine aura digéré cette déception et qu'elle regardera en arrière l'année 2003 brillera de tout son éclat, du même éclat que sa médaille de championne de France.
Rappelons-le : Marine est la championne de France 2003 du concours général, des barres asymétriques et du sol. Un beau tour de force pour sa première participation chez les seniors ! Pourtant, quand elle parle de ses résultats, son discours reste rempli de modestie. «Je suis très fière de ce titre, tout comme de notre parcours l'année dernière aux championnats d'Europe, mais je ne me sens pas spécialement leader de cette équipe. Je dirais plutôt que Nelly Ramassamy reste la capitaine, la référence. Toutes les filles de l'équipe, et moi la première, nous nous tournons vers elle pour lui demander conseil.». Gymnaste discrète, qui n'aime pas se mettre en avant, Marine s'efface volontiers au profit de son équipe. «Le plus important c'est le résultat de l'équipe, on va aux Championnats du Monde avant tout pour décrocher la qualification olympique. Mes performances individuelles comptent bien sûr en ce sens qu'elles vont influencer le résultat de l'équipe.», nous confiait-elle au début de l'été.
Marine fut la première gymnaste à entrer de plain-pied dans la saison 2003. Deux semaines avant son titre national, Marine effectuait un parcours sans faute à Bercy aux deux agrès sur lesquels elle était engagée. A peine sortie de la trêve hivernale, alors que la plupart de ses coéquipières peinaient au cours des qualifications, Marine apparaissait, elle, la plus en avance dans sa préparation. Toujours très régulière, elle a continué ensuite sur sa lancée. Au mois d'avril lors d'un match réunissant huit nations elle se classait troisième au général et signait la meilleure performance française. C'était encore elle la meilleure française lors du match international à Toulon rassemblant la France, la Roumanie et les Pays-Bas. A moins de deux mois des Championnats du Monde, elle s'affirmait comme une pièce maîtresse dans la stratégie mise en place par l'entraîneur national, Yves Kieffer. A Toulon, Marine déclarait « Je me sens bien en ce moment malgré quelques problèmes chroniques au sol. Mais je vois bien que la pression commence à monter au fur et à mesure que nous nous rapprochons du grand rendez-vous. » Et sur le territoire américain, dans une ambiance survoltée, le mot pression n'est pas peu fort. A Anaheim Mimmie, comme l'appelle affectueusement ses proches, a chuté sur une de ses diagonales au sol et trébuché en sortie de barres. Des petits faux pas qui n'enlèvent en rien au mérite de la jeune fille et qui ne la détourneront pas de son but ultime, les Jeux Olympiques d'Athènes. «Je préfère arrêter après les Jeux car ce rendez-vous est l'objectif que je me suis fixé et je pense que je serai suffisamment contente s'il est atteint. Peut-être que plus tard je changerai d'avis, mais aujourd'hui c'est ce que je souhaite. »
Sur la route d'Athènes pavée de difficultés Marine, dans les moments de doutes, mesure le chemin parcouru depuis ses premiers pas en gymnastique à l'age de six ans. Les sacrifices consentis, et surtout l'éloignement d'avec sa famille. «Quand les choses vont mal je me tourne vers ma famille qui m'a toujours soutenue et encouragée. J'ai vraiment besoin de leur présence. On s'appelle souvent, quasiment tous les soirs, nous sommes une famille très soudée. » Si ses parents la portent à bout de bras et n'hésitent pas à faire le voyage aux Etats-Unis pour la soutenir, paradoxalement, quand elle rentre à la maison le samedi on ne parle plus de gymnastique. Marine redevient alors une adolescente comme tout le monde, un brin tête de mule, qui aime rester dans sa chambre à lire ou écouter des CD. C'est sa manière à elle de décompresser. Quand elle retourne à l'Insep le lundi matin où elle partage une chambre avec Emilie Lepennec Marine Debauve redevient gymnaste de haut niveau. Une athlète douée, coordonnée et régulière qui assimile vite ce qu'on lui apprend. Elle est performante sur les quatre agrès mais réussit particulièrement aux barres et à la poutre. Sur cet agrès de vérité elle exécute nombre de saltos (costal, tendu), de grosses difficultés comme le flip Onodi et une sortie périlleuse en flip flip double vrille et demie. Autre aperçu de son talent, son mouvement aux barres (stadler-valse et demie et Yaeger au temps; sortie en double avant)est généralement crédité d'un total à plus de 9 points. Au saut elle exécute le Yurchenko vrille et demie. Enfin au sol ses diagonales sont solides(twist double avant, double vrille et demie, double carpé)et témoignent d'un bagage technique important pour une jeune fille de quinze ans.
Mais ne vous trompez pas! Malgré son jeune âge Marine est une habituée des plateaux de compétition. Avant qu'elle ne vienne sur Paris en septembre 2002 elle s'entraînait au Pôle Espoir de Dijon, tout comme sa copine Soraya Chaouch. Son entraîneur de l'époque, Eric Boucharin, n'avait pas hésité alors à la lancer très jeune sur le circuit junior européen. C'est ainsi qu'à onze ans à peine Marine effectuait sa première sortie internationale lors du célèbre Top Gym de Charleroi. La même année(en 1999) elle remportait le titre de championne de France dans la catégorie Avenir. Un premier titre national qui allait être suivi de nombreux autres. L'expérience acquise en France et à l'étranger explique en partie le caractère serein de la jeune fille en compétition. Aux dires de ses entraîneurs la force de Marine c'est aussi son mental. Avant une rencontre la gymnaste ne se pose pas de questions et ne s'encombre pas de stress supplémentaire.
Même si cette solidité s'est quelque peu fissurée à Anaheim, Marine a prouvé tout au long de cette année que l'on devait compter avec elle. Sa gymnastique est belle, son travail propre et régulier. Avec une année de maturité en plus, son joli minois éclairé par de grands yeux turquoises et ses taches de rousseur seront autant d'atouts supplémentaires à Athènes!
Partage